Le mot du Président
Cher(e)s ami(e)s médaillé(e)s
En ce début d’année 2025, je tiens à présenter mes vœux les meilleurs à l’ensemble des adhérents médaillés qui constituent notre comité ainsi qu’à l’ensemble des bénévoles de notre département. Je souhaite que tous vivent une belle année.
2024 est derrière nous et nous retiendrons comme fait majeur que les Jeux Olympiques ont eu lieu en France à la satisfaction générale. L’accueil des délégations, l’organisation et le déroulement de ces jeux ont été parfaits. Les 40 000 bénévoles sélectionnés, dont un contingent de médaillés, ont largement contribué à ce succès. Souhaitons que ces jeux suscitent de nouvelles vocations sportives.
Pour marquer le souvenir de ces jeux, le Comité des médaillés a participé à la journée « retour des Jo » en accompagnant les collégiens d’Aubigny sur Nére autour de l’étang du Puits à Argent sur Sauldre. Cent trente élèves de classe de 6ème ont été récompensés après une belle matinée d’épreuves.
Une fois l’événement passé il y a lieu de retrouver nos activités traditionnelles. Le Comité départemental a reconduit ses principales actions que sont les remises des médailles officielles et des trophées du bénévolat. Faute de ne pas avoir pu respecter la parité hommes/femmes par manque de candidature femme, le quota de médailles attribué au Département du Cher a été amputé de six médailles ministérielles, deux en OR et de quatre en ARGENT pour 2024. Ma demande de dérogation, n’ayant pas été accordée, par la Préfecture, bloque ainsi les demandes de récompenses en attente. Félicitations à tous ces bénévoles sportifs ou associatifs reconnus qui ont été récompensés au cours de ces cérémonies pour les services rendus dans l’intérêt général de notre société.
Entre autres actions, le Comité Départemental a mis à l’honneur de jeunes bénévoles pour leur engagement citoyen et qui très tôt se sont mis en valeur dans leur association. Ainsi, quatre jeunes dirigeants bénévoles de moins de 26 ans, deux jeunes sapeurs-pompiers nouvellement engagés et déjà méritants ainsi qu’un un jeune juge/arbitre ayant atteint le niveau national dans sa discipline malgré son âge ont été récompensés. Je souhaite bien évidemment que ces jeunes servent d’exemple et entraine d’autres jeunes dans leur sillage.
Ces actions de valorisation du bénévolat et de citoyenneté entrent dans le cadre de l’objectif prioritaire du Comité Départemental marquant clairement son soutien aux bénévoles.
Ce Comité arrive en fin de mandat et sera renouvelé lors de l’A G de Levet. J’espère que les candidatures seront suffisantes pour qu’aux résultats des élections vingt membres soient élus c’est-à-dire un Comité de Direction complet.
Ainsi va notre Comité au fil des années comme toute association.
Je ne peux terminer ce propos sans remercier les maires des communes qui nous accueillent gracieusement ainsi que le Conseil Départemental qui nous soutient montrant ainsi son attachement aux bénévoles du Département.
Soutenons ensemble les bénévoles pour que nos associations restent dynamiques.
Daniel Gaudry